Service de recherche à façon
Vertidiag capitalise sur sa plateforme technologique et scientifique pour proposer une offre de service à façon pour répondre au besoin de ses clients dans la recherche sur les vertiges.
Grace à plus de 50 années d’expertise cumulées, Vertidiag propose trois types de service :

Tests de toxicité
Tester la toxicité ou l’innocuité de candidats médicament sur la sphère vestibulaire

Preuves de concept
Établir des preuves d’effet du caractère antivertigineux de candidats médicament

Mécanismes d'action
Comprendre et localiser les mécanismes et sites d'action de candidats médicament
Les tests sont menés sur un site de recherche certifié par les services de santé du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et son régis par les codes éthiques et sanitaires européens en vigueur, sous contrôle du comité d’éthique de la région Sud (CE71).
Test de toxicité/ d'innocuité
Le terme ototoxicité se réfère aux effets délétères ou toxiques pour l’oreille interne (incluant cochlée et vestibule) de composés naturels ou issue de l’industrie pharmaceutique. Les dommages ototoxiques peuvent conduire à des pertes auditives et des désordres vestibulaires.
Vertidiag utilise différentes méthodes et modèles qui permettent d’évaluer les propriétés ototoxiques de candidats médicament.
Fiches techniques : (disponibles sur demande)
- Évaluation fonctionnelle et histologique de l’ototoxicité d’un candidat médicament in vivo
- Évaluation fonctionnelle et histologique de l’ototoxicité d’un candidat médicament in vitro
Preuve de concept
Vertidiag a développé une plateforme technique permettant à la fois d’induire des désordres vestibulaires contrôlés et d’en mesurer les conséquences fonctionnelles. Cette plateforme a recours à la pharmacologie comportementale pour évaluer les bénéfices potentiels de composés naturels ou pharmacologiques sur la crise de vertiges aigus, sur la compensation vestibulaire et sur les déficits cognitifs. Vertidiag dispose d’une batterie de tests comportementaux permettant de quantifier les fonctions vestibulaires normales et pathologiques.
Fiches techniques : (disponibles sur demande)
- Modèles animaux de désordres vestibulaires
- Paradigmes pour l’évaluation des altérations fonctionnelles
Recherche des mécanismes d’action
En parallèle de ses modèles in vivo de désordres vestibulaires, Vertidiag dispose d’une batterie d’outils de la biologie cellulaire et moléculaire lui permettant de localiser et de comprendre les mécanismes et sites d’action de candidats médicament. La recherche de ces mécanismes peut être effectuée au niveau de la sphère vestibulaire périphérique (capteurs vestibulaires et ganglion de Scarpa) et/ou centrale (noyaux vestibulaires). Le décryptage de ces mécanismes concerne la neuroplasticité structurale (synaptogenèse et neurogenèse), la modulation de l’excitabilité neuronale, la modulation neurochimique (action sur des systèmes de neurotransmetteurs, hormononaux et facteurs de croissance) ou la modulation de la neuroinflammation.
Fiches techniques : (disponibles sur demande)
- Co-cultures de ganglion de Scarpa et d’organes sensoriels vestibulaires rongeurs
- Préparation de neurones vestibulaires primaires isolés et de vestibules isolés ex-vivo
- Evaluation histologique des cibles moléculaires d’intérêt