Les fondateurs

NC

Nicolas Chanut

Nicolas dirige Vertidiag. Ancien élève de Sciences Po Paris, il est aujourd’hui doctorant en économie à la London School of Economics (UK). Il se spécialise dans les domaines de l’économie publique et de l’innovation. Il a reçu une bourse d’étude de l’Economic and Social Research Council, et est également Teaching Fellow au département d’économie, où il enseigne les méthodes empiriques et l’économie publique.

Il y a six ans, un membre de sa famille a eu un petit AVC dans la région de l’oreille, lui faisant instantanément perdre tout sens de l’équilibre pendant plusieurs semaines. Cet épisode l’a particulièrement marqué et Nicolas voit dans Vertidiag l’opportunité de soulager des centaines de milliers d’individus, qui souffrent de pathologies similaires et qui n’ont aujourd’hui accès à aucun traitement.

Christian Chabbert

Christian Chabbert

Christian (PhD, HDR) est consultant scientifique pour Vertidiag. Christian est actuellement chargé de recherche CNRS, directeur de l’équipe Physiopathologie et Thérapie des Désordres Vestibulaires (UMR7260 CNRS-AMU 2018-2022) et directeur du GDR Vertige (http://gdrvertige.com).

Après une thèse à l’Université de Montpellier, Christian effectue un postdoc au laboratoire du Pr AJ Hudspeth au Southwestern Medical Center de Dallas (USA), puis au Rockefeller Institute à New York (USA). En 1997, Christian entre comme chargé de recherche au CNRS, puis rejoint l’institut des Neurosciences de Montpellier (France). Depuis 2014, Christian a rejoint le laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives à l’Université d’Aix Marseille (UMR7260 CNRS-AMU).  Il a publié 48 articles dans différents journaux scientifiques. Depuis 2015, Christian est fondateur et directeur du GDR Vertige, un groupe fédératif national qui regroupe scientifiques, cliniciens et industriels impliqués dans la recherche sur les vertiges (www.gdrvertige.com). Il a déposé avec l’INSERM 4 brevets qui couvrent différents aspects de ses recherches.

Christian a co-fondé en 2009 Sensorion, une entreprise de biotechnologie basée à Montpellier.

Michel Kaczorek

Michel est membre du Conseil Stratégique de Vertidiag. Après un doctorat en cancérologie (ICIG, Villejuif) et en microbiologie (Groupement de Génie Génétique, Institut Pasteur), et après 22 années dans la R&D de protéines recombinantes thérapeutiques à l’Institut Pasteur, la Harvard Medical School et chez Pasteur Vaccins, il co-fonde, en tant que directeur scientifique, Protéine Performance SA, puis fonde Synt:em SA dont il sera Président jusqu’en 2005. Il accompagne ensuite au niveau stratégique la création d’entreprises de santé innovantes via les accélérateurs BioTop (Institut Pasteur) et INSERM-Transfert Initiative, puis devient le Directeur des Projets du Pôle de compétitivité Eurobiomed (2008 – 2018). Michel participe ainsi à la création et au financement de six entreprises dont il sera administrateur. Il est Président de Kephalios SA, spécialisée en dispositif médical cardiaque implantable jusqu’en 2018.  Depuis 2011, Michel est Président du fonds d’investissement « Holding Incubatrice 2 » (Truffle Capital). Il est toujours membre du Conseil Stratégique des Projets d’Eurobiomed et du Comité d’investissement de l’accélérateur SATT AxLR. A son actif, une quarantaine de publications, 9 brevets délivrés et plus de 50 M d’Euros levés auprès d’investisseurs privés.

Brahim Tighilet

Brahim (PhD, HDR) est consultant scientifique de Vertidiag. Il est également Maitre de Conférences hors classe à Aix Marseille Université. Il obtient son doctorat à l’université Aix-Marseille en 1995, puis réalise un stage postdoctoral dans le « College of Medicine » de l’université d’Irvine en Californie (USA), dans le laboratoire du Pr Edward G. Jones. Son expertise dans le domaine de la compensation vestibulaire est internationalement reconnue. Il mène depuis de nombreuses années ses recherches au sein du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives de l’UMR 7260 du CNRS. Ses recherches portent sur la physiopathologie des troubles vestibulaires. Sa découverte la plus originale concerne la mise en évidence pour la première fois d’une neurogenèse (naissance de nouveaux neurones) post-lésionnelle dans notre modèle expérimental de plasticité des fonctions vestibulaires et de son rôle bénéfique dans la restauration des fonctions d’équilibration statique et dynamique.

Il a développé depuis plusieurs années un partenariat continu avec l’industrie pharmaceutique dans le domaine de la neuropharmacologie du vertige. Ses travaux lui ont notamment permis de démontrer pour la première fois les mécanismes et les sites d’action de la bétahistine dans un modèle animal de pathologie vestibulaire. Il a publié 40 articles dans différents journaux scientifiques et des chapitres de livres. Depuis 2019, Brahim Tighilet est président de l’association du Groupe de recherche sur le Vertige. Il a déposé avec le CNRS 2 brevets concernant des composés pharmacologiques anti-vertigineux.

L'équipe

L’équipe Vertidiag presque au complet en janvier 2020 chez Wereso. © 2020 Weréso Marseille